10 PLANTES MÉDICINALES CONTRE LE CANCER :
- Pascal Messanga
- 3 mai 2021
- 4 min de lecture

Le cancer est une maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive. Ces cellules déréglées finissent parfois par former une masse qu'on appelle tumeur maligne. Les cellules cancéreuses ont tendance à envahir les tissus voisins et à se détacher de la tumeur initiale. Elles migrent alors par les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques pour aller former une autre tumeur (métastase).
Ils existent des plantes capables de prévenir et/ou de lutter contre le cancer grâce aux nombreuses propriété dont elles sont dotées. Allons ensemble à la découverte de ces plantes hors du commun qui peuvent changer la vie de beaucoup de personnes.

1. La spiruline
La spiruline est un produit à base de cyanobactéries du genre Arthrospira, des bactéries photosynthétiques microscopiques bleues, généralement séchées et broyées. Les aztèques l'utilisaient beaucoup comme remède médicinal. Très riche en antioxydants et en oligo-éléments, elle ralentirait le développement des cellules cancéreuses grâce à la phycocyanine qui est un pigment qu'elle renferme.

2. Le ginseng
Le ginseng (Panax ginseng) est une plante vivace qui appartient au genre Panax de la famille des Araliacées. Le ginseng à ce qui parait a des propriétés anti-cancéreuse réduisant par la même occasion les effets secondaires des chimiothérapies. Il serait apprécié également pour ces effets antifatigues et sa capacité à améliorer la qualité de sommeil.

3. L'if
L’if commun (ou if à baies), (Taxus baccata), est une espèce de conifères non résineux de la famille des Taxacées. Très longévif, poussant lentement, c’est un arbre qui se prête bien à la taille. Il est parfois appelé if à baies contient de la baccatine, une molécule qui pourrait soigner certains cancers (de l’ovaire, du sein, du poumon, de l’œsophage…).
Son feuillage est transformé en taxol, un terpène extrait de plusieurs espèces d'if qui est donné en traitement de première intention du cancer de l'ovaire chez les patientes présentant une maladie avancée ou résiduelle (> 1 cm) après laparotomie initiale, en association avec le cisplatine.

4. L'armoise
L’Armoise commune ou Armoise citronnelle (Artemisia vulgaris) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Astéracées ou Composées (Aastéracées). Commune dans les régions tempérées, parfois cultivée comme ornementale, cette plante est appréciée pour son feuillage découpé et ses propriétés médicinales. Il aurait un effet prouvé pour lutter contre les maladies parasitaires du sang, en particulier le paludisme. Les études in vitro démontrent une efficacité dans les cas de leucémie, de cancer du sein et de cancer du côlon.

5. Le chanvre
Le Chanvre industriel, textile ou agricole (Cannabis), est une sous-espèce de plantes de l'espèce Cannabis sativa, famille des Cannabacées. Le terme « chanvre » désigne aussi, par métonymie, la fibre textile tirée de cette plante.
C'est une plante annuelle cultivée, sélectionnée pour la taille de sa tige et sa faible teneur en THC ou autres cannabinoïdes à partir de l'espèce que les botanistes nomment le Chanvre cultivé (Cannabis sativa L.). Il contient de nombreux nutriments bénéfiques pour notre santé, notamment des omegas-3 et 6.
Des études sont actuellement en cours pour observer ses effets éventuels sur l'arrêt de la division des cellules cancéreuses et sur le déclenchement de leur mort.
Le CBD, un des nombreux cannabinoïdes présents dans le cannabis mais sans les effets du THC, est utilisé contre la douleur de certaines pathologies.

6. L'ail
L'ail (pluriel : ails ou aulx), ail commun ou ail cultivé (Allium sativum) est une espèce de plante potagère vivace monocotylédone dont les bulbes, à l'odeur et au goût forts, sont souvent employés comme condiment en cuisine. La tête d'ail se compose de plusieurs caïeux ou « gousses » d'ail. La fleur d'ail est aussi consommée. Utilisé depuis 5 000 ans en région méditerranéenne, en particulier en Égypte. Il est aujourd'hui toujours très apprécié dans de nombreuses régions pour ses qualités gustatives et médicinales Hippocrate recommandait déjà sa consommation en grandes quantités comme remède contre le cancer. Son principal composé, le disulfure de diallyle, empêcherait le développement et la prolifération de cellules cancéreuses, notamment celles du côlon.

7. L'aloe vera
L'Aloe vera est une espèce d'aloès (genre Aloe) d'origine incertaine mais cultivée de longue date en région méditerranéenne, Afrique du Nord, aux îles Canaries et au Cap-Vert. Utilisé depuis l'Antiquité, l’Aloe vera a été adopté dans les médecines traditionnelles de nombreuses régions chaudes du monde. Actuellement, le gel d'aloès entre principalement dans la composition de cosmétiques ou de boissons. Elle Est composée de plus de soixante-quinze éléments actifs. Des glucides complexes, des stéroïdes, des acides organiques, des enzymes, des agents antibiotiques, des acides aminés et des minéraux.
Elle tuerait les cellules anormales, renforcerait les bonnes cellules et améliorerait la qualité de vie globale des victimes du cancer.

8. Le varech
Le goémon (orthographié aussi goëmon) ou varech est un mélange indéterminé d'algues brunes, rouges ou vertes. Il regorge de nutriments, minéraux et vitamines essentiels à notre organisme pour être en bonne santé.
Son fort pouvoir antioxydant permettrait de lutter contre les cancers. Il jouerait un rôle dans la prévention et dans la progression du cancer du côlon.

9. Le champignon
Même si techniquement le champignon est classé dans les animaux, il a souvent été considéré comme appartenant au règne végétal et considéré comme une plante aux multiples bienfaits.
Plusieurs études ont montré son rôle bénéfique dans la prévention de l'apparition de certains cancers. C'est le cas notamment des Polyporacées et des Muconoporacées.

10. Le gingko biloba
Le Ginkgo ou Arbre aux quarante écus (Ginkgo biloba) est une espèce d'arbres et la seule représentante actuelle de la famille des Ginkgoaceae. C'est aussi la seule espèce actuelle de la division des Ginkgophyta.
Le ginkgo est un arbre dioïque dont les individus mâles portent des bouquets de cônes de pollen semblables à des chatons et dont les individus femelles possèdent de longs pédoncules portant à leur extrémité un ovule, nu (sans être enveloppé dans un ovaire), sans pétales.
En Chine, certains spécimens de cet arbre auraient une durée de vie excédant les 3 000 ans et plus de 100 individus auraient plus de 1 000 ans.
Des recherches ont montré que le Ginkgo semblait réduire l'agressivité de certains cancers, notamment ceux déclarés chez les animaux faisant l'objet d'expérimentations animales.
Actuellement, il est testé également comme traitement pour la maladie d'Alzheimer.
cette sélection comme vous l'aurez constaté n'est pas exhaustive car ils existent d'autres plantes pouvant également traiter des cancers. dans nos prochains posts nous vous donnerons l’utilisation probable de ces plantes pour lutter contre le cancer. en attentant merci de vous abonner, d'aimer et de partager nos posts.
Comentários